Facebook Twitter Flickr RSS

La FCPE 09 toujours mobilisée

Les emplois aidés, tous indispensables aux élèves !

 

 

Fin août la FCPE nationale lance un appel solennel au ministre de l’Education pour maintenir les 23 000 emplois aidés, utiles à la communauté éducative.

Pour sa part, depuis plus d’un an, la FCPE 09 s’est déjà mobilisée pour défendre ces emplois aidés qui contribuent au bon fonctionnement de nos écoles.

Au-delà de la situation dramatique que cela induit pour les personnes qui occupaient ces emplois, les parents d’élèves FCPE se demandent :

Comment, concilier accueil de qualité et bon fonctionnement d’une école, sans parler de la sécurité alors que le plan anti-intrusion est de rigueur en faisant l’économie de ces personnels qui souvent sont le premier maillon de ce dispositif ?

Comment assurer la restauration scolaire et l’éducation à l’alimentation des élèves ?

Qu’en sera-t-il de l’entretien des locaux ?

Comment s’organisera l’accompagnement dans les transports pour les maternelles ?

Quid du manque de surveillants ?

Comment un directeur d’école, jusqu’alors aidé dans les démarches administratives, pourra-t-il gérer l’ensemble de ces prérogatives seul, sachant que certaines de nos écoles ont un effectif aussi important que certains de nos collèges ?

Qu’en sera-t-il de l’aide indispensable qu’apportaient ces personnels en contrats aidés dans l’organisation des temps périscolaires et des centres de loisirs ?

Voilà les interrogations qu’engendrent ces annonces.

Comme le dit si bien le ministre, la confiance ne se décrète pas, elle se construit.